Réalisation: Bigas Luna
Scénario: Cuca Canals, Jean-Louis Benoît, Bigas Luna, d'après le roman de Didier Decoin
Musique: Alberto Iglesias
Production: UGC YM, La Sept Cinéma, France 2 Cinéma
Producteur: Gualtiero Caprara (sous le nom de Walter Caprara)
Interprètes: Olivier Martinez (Horty); Romane Bohringer (Zoe); Aitana Sánchez-Gijón (Marie); Didier Bezace (Simeon); Aldo Maccione (Zeppe); Jean-Marie Juan (Pascal); Arno Chevrier (Al); Marianne Groves (Mathilde).
Origine: France, Italie, Allemagne, Espagne
Année: 1997
Genre: Drame
Sujet: Gagnant le concours organisé par la Fonderie Siméon, Horty est récompensé par un voyage en Angleterre pour assister à l'appareillage du Titanic à son premier voyage. Il y fait la connaissance de Marie, une femme de chambre du paquebot.
À son retourne en Lorraine, Horty s'imagine une nuit torride passée avec Marie et la raconte à ses amis, aux dépends de sa femme Zoé. Pris dans un engrenage mensonger, l'histoire d'Horty attire de plus en plus de monde, jusqu'à un organisateur de spectacle, Zeppe, qui y voit l'occasion de gagner de l'argent.
Anecdotes: Inspiré d'un roman de Didier Decoin, La Camarera del Titanic est sorti en Espagne le 24 octobre 1997 et en France le 5 novembre suivant sous le titre de La Femme de Chambre du Titanic. Sorti en Italie le 29 mai 1998, sous le titre L'Immagine del Desiderio, le long-métrage est sorti en Suisse et dans les pays germaniques le 12 juin suivant, sous le titre Das Zimmermädchen der Titanic. Le film a été exploité aux États-Unis à partir du 14 août 1998 sous le titre The Chambermaid on the Titanic. Le film a été projeté à Hong Kong à partir du 22 juillet 2004.
Lorsqu'il est sorti en France, La Camarera del Titanic a reçu une critique mitigée. Le magazine Femme Actuelle a parlé d'un «hommage aux bonimenteurs, aux comédiens et au romantisme».
Même si le film propose des plans un longs, il vaut surtout pour la qualité du jeu des comédiens et a le mérite de se poser dans un environnement humble fait de petits gens.