entete

The Last Voyage


Panique à Bord




Réalisation: Andrew L. Stone

Scénario: Andrew L. Stone

Musique: Andrew L. Stone, Virginia L. Stone

Production: Andrew L. Stone Productions, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)

Producteur: Andrew L. Stone, Virginia L. Stone

Interprètes: Robert Stack (Cliff Henderson); Dorothy Malone (Laurie Henderson); George Sanders (capitaine Robert Adams); Edmond O'Brien (second mécanicien Walsh); Woody Strode (Hank Lawson); Jack Kruschen (chef mécanicien Pringle); Joel Marston (officier Ragland); George Furness (officier Osborne); Richard Norris (troisième mécanicien Cole).

Origine: États-Unis

Année: 1960

Genre: Aventure

Sujet: Cliff Henderson voyage avec sa famille à bord du Claridon, un luxueux paquebot en route pour le Japon. La navire accomplit là son dernier voyage et doit être envoyé à la ferraille.

Un incendie fait rage dans une salle des chaudières, que l'équipage ne parvient pas à maîtriser. Soudain, une explosion retentit, détruisant la salle des machines, ainsi que plusieurs cabines.

Laurie Henderson, la femme de Cliff, se retrouve coincée sous des débris. Une course contre la montre s'engage pour la sauver, alors que le navire s'enfonce dans les flots.

Anecdotes: The Last Voyage est un véritable film d'auteur, tout ambitieux qu'il soit. En plus du script, de la musique, de la réalisation et de la production, Andrew L. Stone s'est attelé au montage avec sa femme Virginia.

C'est en 1959, en apprenant la revente de l'Île-de-France par la Compagnie Générale Transatlantique à la firme Yamamoto qui devait le démolir que Stone est entré en contact avec le ferrailleur afin de louer le navire. La Compagnie Générale Transatlantique a émis quelques réserves envers les conséquences pour son image que pouvaient entraîner un film de naufrage. De fait, elle a fait signer un contrat à Stone, stipulant qu'aucune mention de la société ne serait faite et que le casting ne comporterait aucun acteur francophone.

Pour les besoins du tournage, une importante partie de l'Île-de-France a été inondée à la proue pour faire se soulever la poupe.

Le film dispose d'une consonance raciale en offrant l'un des rôles principaux et héroïque à Woody Strode, un des premiers joueurs de football américain Noir à jouer en Ligue Nationale (National Football League). Au moment du tournage, l'Amérique est plongée dans une ère de ségrégation et Martin Luther King n'a pas encore prononcé son fameux «I have a dream».

L'exploitation de The Last Voyage s'est étalé sur plusieurs années. Le film est sorti aux États-Unis le 19 février 1960 et en France en janvier 1961 sous le titre de Panique à Bord. Il a fallu attendre le 7 mai 1962 pour qu'il soit projeté au Danemark sous le titre de S.O.S. Claridon Synker et le 6 février 1963 pour qu'il soit diffusé en Espagne sous le titre de >El Ùltimo Viaje.