Fonction: Passagère
Emplacement: Première Classe
Cabine Apparentement: C-55-57
Sort: Victime
Histoire:
Née le 6 février 1849, Rosalie Ida Blun épousa Isidor Straus en 1871. Elle participa à la soirée d'inauguration de l'hôtel Waldorf-Astoria de New York, le 13 mars 1893.
Elle embarqua avec son mari à bord du Titanic à Southampton. Le couple revenait seul d'un voyage qu'ils avaient débuté en début d'année avec leur fille Beatrice. Sur le quai, Ida Straus se vit recevoir un bouquet de fleurs que le propriétaire du grand magasin londonien Harrods lui avait fait parvenir.
Le couple Straus se tenait en compagnie du colonel Gracie lorsque le Titanic prenait la mer. Comme le géant des mers passait devant le New York, amarré côte à côte à l'Oceanic, Isidor déclara avoir participé au voyage inaugural du New York, et précisa qu'il s'agissait à l'époque du dernier cri en matière de construction navale. Soudain, en raison de la masse du Titanic qui tendait à happer, les amarres du New York rompirent sous la tension. Ce jour-là, Ida écrivit une lettre dans laquelle elle s'exclama à propos du Titanic.
Durant le voyage, Ida et Isidor Straus passèrent beaucoup de temps en compagnie du colonel Gracie. Celui-ci offrit un exemplaire de son livre The Truth About Chickamauga à Isidor.
En fin d'après-midi du dimanche 14 avril, les Straus retrouvèrent le colonel Gracie sur le pont. Isidor avait terminé la lecture de The Truth About Chickamauga et déclara l'avoir lu avec un vif intérêt. Il n'était pas encore 18 heures lorsque les Straus déclarèrent à Gracie avoir reçu un message de la part de leur fils qui voyageait à bord de l'Amerika en direction de l'Europe, à un message qu'ils lui avaient envoyé en milieu d'après-midi. Ida et Isidor Straus prirent leur dernier repas dans le restaurant à la carte.
Pendant que l'on préparait l'évacuation du Titanic, Ida et Isidor Straus se tenaient sur le pont A, en compagnie du colonel Gracie. Ida décida qu'elle ne serait pas séparée de son mari. Le colonel Gracie proposa alors à Isidor d'intervenir en sa faveur pour qu'il puisse suivre sa femme dans un bateau. Isidor répondit qu'il n'accepterait pas une faveur qui ne serait accordée aux autres. Les époux Straus s'écartèrent de la foule et allèrent s'asseoir sur des chaises longues.
Un peu plus tard, alors qu'ils se tenaient sur le pont supérieur, ce fut le deuxième officier Lightoller qui passa devant le couple. Il proposa à Ida de l'emmener aux canots. Mme Straus répondait qu'elle allait rester pour le moment. Isidor lui demanda pourqu'elle elle ne voulait pas suivre l'officier. Ida répondit: «Non, pas encore!»
Peu après, le couple accompagna Ellen Bird, la femme de chambre de madame, jusqu'à ce qu'elle embarque dans le canot n° 8. Ida lui mit une couverture sur les épaules. Mme Straus embarqua à son tour dans le bateau, puis se ravisa et rejoignit son mari sur le pont. Elle se refusa à quitter son mari. Hugh Woolner tenta de la convaincre, en vain. Il se tourna alors vers Isidor Straus, déclarant que personne n'aurait d'objection à ce qu'il embarque. M. Straus répondit qu'il ne partirait pas avant les autres hommes.
Plus tard, alors que l'on chargeait le canot 10 sur le pont supérieur des deuxièmes classe, la voyant malade, les Straus firent s'assoir Mme Luthe Parrish sur une chaise.
Ida et Isidor Straus perdirent la vie dans le naufrage. Le corps d'Isidor fut retrouvé par le Mackay-Bennett, mais pas celui d'Ida. Une fontaine commémorative fut construite à New York, à la W 106 Street.
En 2005, James Cameron envoya un robot sous-marin dans les restes de la cabine de première classe des époux Straus. Les cloisons y étaient ravagées, mais la cheminée du salon était toujours présente.