entete

Atlantique



Déplacement: 40 000 tjb

Longueur: 223 m

Vitesse: 21 nœuds

Compagnie initiale: Compagnie de navigation Sud-Atlantique

Chantier de construction: Chantiers de Penhoët

Date de la mise en service: 29 décembre 1931

Histoire: Armé par la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, l'Atlantique servit sur la ligne des Antilles et de l'Amérique du Sud. Sa décoration intérieure, du style Art déco, était due au cabinet Maillard-Raguenet et à l'architecte Pierre Patout.

Le 4 janvier 1933, alors que le paquebot faisait route en direction des chantiers pour y subir une refonte, un incendie éclata à son bord. Le sinistre se propagea à bord et dégagea des gaz toxiques. Il fallut évacuer le navire. L'incendie fit 19 disparus.

Devenu une épave flottante, l'Atlantique se mit à dériver vers l'Angleterre. L'opération non coordonnée des remorqueurs français, allemands et hollandais rendit difficile l'opération de sauvetage. Tandis que des remorqueurs hollandais tiraient le bâtiment d'un côté, un remorqueur français le tira de l'autre. Le commandant de l'Atlantique demanda au navire Le Pollux, un mouilleur de mines de la Marine Nationale, de ramener l'ordre. L'Atlantique fut finalement ramené à Cherbourg par tous les remorqueurs.

L'épave de l'Atlantique resta 3 ans dans le port de Cherbourg, amarré le long du quai de France à la gare transatlantique, tandis que les assureurs et les armateurs tentèrent de trouver un accord. Le jour de l'inauguration de la gare, l'Atlantique fut éloigné. Le navire fut finalement démoli en 1936.