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Carpathia



Déplacement: 13 555 tjb - 13 603 tjb

Longueur: 170 m

Vitesse: 14 nœuds (17,5 nœuds observés)

Compagnie initiale: Cunard Line

Chantier de construction: A. C. S. Swan & Hunter Ltd

Date de la mise en service: 5 mai 1903

Histoire: Sister-ship de l'Ivernia et du Saxonia, le Carpathia fut mis en chantier le 10 septembre 1901 et lancé le 6 aôut 1902. Il entama son voyage inaugural le 5 mai 1903 de Liverpool à Boston. Par la suite, il fut placé sur la ligne New York-Liverpool durant la saison d'été et sur la ligne New York-Fiume-Trieste durant celle d'hiver.

Il était initialement prévu pour recevoir ses passagers répartis sur deux classes. Une refonte effectuée en 1905 lui rajouta une classe plus luxueuse.

Le 11 avril 1912, sous le commandement du capitaine Arthur Henry Rostron, le Carpathia quitta New York pour un voyage qu'il allait le faire entré dans l'Histoire. Dans la nuit du 14 au 15 avril, son opérateur radio Harold Cottam capta les appels de détresse du Titanic. Le Carpathia détourna sa route. Cette nuit-là, il dépassa sa vitesse initiale de 14 nœuds et atteignit les 17,5 nœuds. Il fut le premier à arriver sur les lieux du désastre. Il recueillit le premier survivant, Elizabeth Allen, à 4 h 10. Récupérant tous les rescapés, il fit demi-tour et joignit New York, qu'il atteignit dans la soirée du 18 avril.

Le Carpathia resta affecté au service commercial de la Méditerranée durant la Première Guerre mondiale. En septembre 1914, le gouvernement italien le condamna de transporte illégale d'émigrants. En 1915, il fut affecté sur la ligne joignant New York ou Boston jusqu'à Liverpool. Il échappa à plusieurs attaques.

Le 15 juillet 1918, sous le commandement du capitaine William Prothero, il quitta Liverpool à destination de Boston, au sein d'un convoi commercial. Il transportait à son bord 57 passagers et 223 membres d'équipage. Le 17, le convoi se sépara et le Carpathia prit la tête d'un groupe de sept bateaux. Plus tard dans la matinée, vers 10 h 10 du matin, le sous-marin allemand U-55 lui lança deux torpilles, alors qu'il se trouvait par 49° 25' N, 10° 25' O. Cinq membres d'équipage furent tuées durant l'impact. L'explosion coupa le système électrique. Prothero parvint à communiquer avec les bâtiments du convoi. Ceux-ci se dispersèrent et donnèrent l'alèrte à d'autres navires.

On procéda à une évacuation du Carpathia. Vers 11 heures le U-55 lança une troisième torpille. La navire se perdit en environ 2 h 30. Une photo fut prise depuis le U-Boot, tandis que la proue du navire plongeait sous les flots. Il était 12 h 40 lorsque la mer se referma sur le Carpathia. Le naufrage lui-même ne causa pas de victimes. Les 218 survivants de l'équipage et les 57 passagers furent récupérés par HMS Snowdrop qui le ramena à Liverpool.

L'épave du Carpathia fut découverte par l'écrivain et chasseur d'épaves Clive Cussler, à la tête de la National Underwater & Marine Agency (NUMA), le 9 septembre 1999, gisant par 156 m de pronfondeur, à plus de 200 km à l'ouest du Fastnet Rock situé au sud de l'Irlande. La localisation s'était effectuée par le biais d'un sonar. Les première images vidéos de l'épave furent filmées le 22 septembre 2000. La société RMS Titanic Inc aquit la propriété de l'épave en juin 2001. En février 2007, elle la revendit à la société Seaventures.