Le gymnase
Les passagers de la Première Classe disposaient Le gymnase de la Première Classe était installé à sur le pont supérieur tribord, juste à côté de la deuxième cheminée.
Long de 13,40 m et large de 5,50 m, les murs étaient recouverts de bois de pin laqué blanc, avec un lambrissage en chêne. Le sol était couvert de carreaux de linoléum blanc avec un losange brun à chaque angle.
Tout le matériel disponible dans le gymnase avait été fourni par la société allemande Messrs. Rossel, Schwarz and Co. Certains équipements étaient mus par un moteur. Les passagers pouvaient se livrer à la décontraction des chevaux électriques. Une machine était destinée aux hommes et la seconde aux dames. Le chameau électrique était destiné à faire travailler le tronc. La machine à friction ventrale offrait une sorte de massage abdominal, tandis que la machine à friction dorsale, massait le dos de l'utilisateur. Les sportifs pouvaient encore s'exercer à la machine à ramer, ainsi que la machine à poids ou frapper sur un pushing-ball. Enfin, ils pouvaient se lancer dans une course de cyclisme, sur les bicyclettes fixes associées à un panneau sur lequel une graduation indiquait la distance parcourue.
Le gymnase durant le voyage
Comme le Titanic était ouvert au public, avant l'appareillage de Southampton le mercredi 10 avril, Lawrence Beesley, qui allait voyager en Deuxième Classe, visita le gymase avec des amis. Beesley s'adonna à la bicyclette. Soudain, le professeur de sport, McCawley, arriva avec deux photographes d'un journal de Londres. Quand d'autres passagers entrèrent dans le gymnase, McCawley alla se mettre à leur disposition.
En début de soirée du dimanche 14 avril, Helen Churchill Candee et Hugh Woolner entrèrent dans le gymnase, dont la porte donnant sur le pont supérieur, était ouverte. Le professeur McCawley les accueilla avec enthousiasme et leur proposa de s'essayer à la bicyclette, au cheval ou au chameau. M. Woolner et Mme Candee se laissèrent aller pendant une heure à faire du cheval mécanique, du chameau électrique et de la bicyclette fixe. La séance prit fin quand on entendit le Roast Beef of Old England, joué par le clairon Peter Fletcher, à 18 heures, qui invitait les passagers à se préparer pour aller dîner.