entete

Le grand salon





La grande descente avant.
Le grand salon.

Le grand salon

Le grand salon de la Première Classe se situait sur le pont A, entre la deuxième et la troisième cheminée. Son toit constituait le sun deck des premières classe.

Le grand salon était décoré de style Louis XIV. Certains éléments qui y figuraient étaient des répliques du château de Versailles en version édouardienne. Ainsi, une copie réduite de la statue Artémis trônait sur le manteau de la cheminée. Un miroir surmontait cette cheminée. À l'opposé, se trouvait une bibliothèque remplie de livre fournis par le Time de Londres. De grandes baies vitrées laissaient passer la lumière du jour et un immense lustre surplombait la pièce dans un renfoncement du plafond.



Le grand salon durant le voyage

Avant l'appareillage, comme le Titanic était ouvert à la visite, Lawrence Beesley, qui voyageait en Deuxième Classe visita le grand salon.

Durant le voyage, le grand salon proposait le «thé de l'après-midi» et servait le «café de l'après-dîner». Il fermait à 23 h 30. La compagnie demandait «avec respect» les personnes fréquentant cette salle d'observer «une modération et une bonne camaraderie, et à émettre de hautes réserves au jeu».