entete

Le fumoir





Le fumoir

Les passagers de la Deuxième Classe disposaient du fumoir situé sur le pont B. Les cloisons étaient plaquées de revêtements de chêne sculptés. Le mobilier est recouvert de maroquin.

Dimanche soir

Normalement, les jeux étaient interdits les dimanches sur les navires de la White Stari. Mais, pour le premier voyage du Titanic, exception fut octroyée. Quelques passagers avaient, quant à eux, joint le salon de première classeii.

Lettre du steward de deuxième classe Jim Witter à Walter Lord, 07.05.1955, reprise dans le site de Paul Lee, http://paullee.com/titanic/jwitter.html

« Il y avait environ 40 personnes dans la salle, beaucoup d'entre elles ne faisaient que parler, mais il y avait environ trois tables de passagers qui jouaient aux cartes. C'était très inhabituel, car la White Star Line avait pour règle de ne pas jouer de carte le dimanche et de fermer le fumoir à 11 heures. Ce dimanche-là, le chef steward m'avait demandé de les autoriser à jouer aux cartes et de fermer le fumoir à minuit. »

Lawrence Beesley, The Loss of the S. S. Titanic. Its Story and Its Lessons, 1912. des joueurs s’attardaient à leurs parties de cartes