entete

Le salon





La salon

Les passagers de la Deuxième Classe disposaient salon sur le pont C, également appelé salon de lecture ou bibliothèque. Il s'agissait d'une grande et élégante pièce aux panneaux de faux platane. Les fauteuils d'acajou, encerclant les petites et grandes tables, étaient profonds et confortables.



La salon durant le voyage

Le dimanche après-midi du 14 avril, Lawrence Beesley, qui s'était rendu le dimanche après-midi du 14 avril au salon, dont les fenêtre donnaient sur le pont promenade couvert, décrivit par la suite deux dames et un homme discutant entre eux. Un gamin venait parfois jusqu'à eux et demandait quelque chose. Deux prêtres étaient également dans la salle. L'un lisait pour lui-même, tandis que l'autre donnait des expliquations à des versets de la Bible à un ami allemand. Un jeune ingénieur se tenait près d'eux. Le steward affecté à la bibliothèque – qui avait eu bien peu d'occupation durant le voyage – s'activait désormais aux formulaires de bagages des passagers.

La famille Hart était réunie au salon. Mme Hart écrivait une lettre à sa mère. Une fois le courrier rédigé, elle alla se coucher.