Le navire
La passerelle de navigation du Titanic traduisait la puissance et l'aisance. Elle était située en avant du pont supérieur et formait le niveau supérieur du château. Elle était immédiatement suivie de la timonerie. À chaque extrémité, sur bâbord et tribord, se trouvaient des ailerons de manœuvre. Une passerelle de manoeuvre et d'accostage était placée à la poupe du paquebot.
Les cabines des officiers constituant l'état-major du navire étaient situées juste derrière la timonerie. La promenade des officiers se trouvait à l'avant du pont supérieur, sur bâbord et tribord. Leur mess est situé sur ce même pont, à tribord de la troisième cheminée. Les ingénieurs, marins et autres, disposent d'un coin promenade situé sur le pont supérieur, des deux côtés de la troisième cheminée. Les membres d'équipage disposent également d'un hôpital situé à l'avant du pont C.
Le paquebot disposait d'un double fond. La coque était divisée en 16 compartiments séparés par 15 cloisons étanches. Parmi les autres dispositifs de sécurité, le navire disposait d'un système de détection acoustique d'obstacles immergés. Les points sensibles aux incendies étaient dotés de détecteurs de fumée et de chaleur. Ces points étaient en liaison avec un centre de sécurité.
Le système de propulsion était situé dans les fonds. Le géant disposait de six chaufferies, d'une turbine basse-pression, de deux machines-alternatives.
Quatre dynamos développaient une puissance de 400 kW. En cas de panne, la relève était assurée par deux autres dynamos de 30 kW. L'énergie électrique du Titanic dépassait celle alors consommée par une ville moyenne.
Des moteurs auxiliaires actionnaient les systèmes d'aération et de réfrigération, le chauffage, les appareils des cuisines, les cabestans, les grues, les guindeaux, la machinerie et l'éclairage des 10 000 ampoules.
L'installation téléphonique était estimée comme étant l'une des plus modernes.
Le paquebot était doté d'une installation TSF de la société Marconi International Marine Communication Company, Ltd.