entete

Deutschland



Déplacement: 16 502 tjb

Longueur: 208,5 m

Vitesse: 23,5 nœuds

Compagnie initiale: Hamburg Amerika Linie

Chantier de construction: Vulcan

Date de la mise en service: 1900

Histoire: Le Deutschland fut lancé le 10 janvier 1900 et entreprit son voyage inaugural en appareillant de Hambourg pour New York le 4 juillet 1900. Avec une vitesse moyenne de 22,42 nœuds, il remporta le Ruban Bleu, qui raviva au Kaiser Wilhelm der Grosse.

Lors d'un voyage dans l'Atlantique, le Deutschland perdit son gouvernail et fut bloqué six mois durant pour réparation. Il s'avéra également que le navire était trop bruyant et faisait ressentir de fortes vibrations, ce qui lui interdisait de développer sa vitesse maximale. De fait, il fut retiré du service civile en octobre 1910.

Le 23 septembre 1911, après de grands travaux de reconstruction, le paquebot reprit la mer, sous le nouveau nom de Victoria Luise. Ses machines de moindre puissance lui permettaient de développer une vitesse de 17,5 nœuds. Sa capacité de transport de passagers, réunis dans une seule classe, était de 487 personnes.

Il fut mobilisé le 3 août 1914 et transformé en croiseur auxiliaire. Mais comme ses chaudières étaient dans l'incapacité de développer un grand rendement, il n'eut pas d'affectation militaire. Au lendemain de la Grande guerre, son mauvais état technique fit qu'il ne fut pas saisi comme réparation de guerre. Il subi de longs travaux de modernisation qui s'achevèrent en octobre 1921.

Sous le nom de Hansa, il fut affecté au service Hambourg-New York jusqu'en 1924 et connut un bref service sur la ligne canadienne. En octobre 1921, il fut retiré du service et fut vendu à la ferraille six mois plus tard.