Déplacement: 14 349 tjb
Longueur: 199,5 m
Vitesse: 23 nœuds
Compagnie initiale: Norddeutscher Lloyd
Chantier de construction: Vulcan
Date de la mise en service: 1897
Histoire: Lancé le 4 mai 1897, le Kaiser Wilhelm der Grosse entama son voyage inaugural de Bremerhaven-New York le 19 septembre suivant. Il s'agissait alors du plus grand et du plus rapide paquebot au monde. En effet, en novembre suivant, il remporta le Ruban Bleu avec une vitesse de 22,35 nœuds. Ce Ruban Bleu lui fut ravivé par le Deutschland, mais le Kaiser Wilhelm der Grosse le reprit trois ans plus tard.
Le Kaiser Wilhelm der Grosse entra en collision avec le vapeur britannique Orinoco, dans le port de Cherbourg, le 21 novembre 1906. On dénombra cinq victimes parmi les passagers, tandis que le Kaiser Wilhelm der Grosse subit de sérieux dommages.
Le Kaiser Wilhelm der Grosse fut réquisitionné pour servir de croiseur auxiliaire, le 2 août 1914. Il coula trois navires, lors des opérations de combat se déroulant dans l'Atlantique Nord. Le 26 août suivant, il fut dépisté par le croiseur britannique Highflyer, dans le cours du Rio del Oro, en Afrique de l'Ouest. Un combat de quatre-vingt dix minutes s'ensuivit. Le Kaiser Wilhelm der Grosse en vint à être à cours de munition, si bien que le bâtiment fut évacué et saboté.
Couché sur bâbord, la flanc tribord du navire dépassait la surface de l'eau. Il fut finalement démantelé sur place en 1952. Le 6 septembre 2013, l'association Selam pour la Protection de l'Environnement et le Développement Durable découvrit la partie contenant le nom du bâtiment. Le 8 octobre suivant, le ministère marocain de la Culture confirma cette découverte.