entete

Un siècle après





Un siècle après, le souvenir du Titanic ne s'était pas estompé. Le centenaire fut même marqué par de nombreuses commémorations. Belfast inaugura le Titanic Quarter sur l'emplacement même des chantiers Harland & Wolff. MTV proposa un concert près de la cale de lancement du fameux paquebot.

La ville de Liverpool, le port d'attache du Titanic dans lequel il n'avait cependant jamais jeté l'amarre, proposa l'exposition Titanic and Liverpool, the Untold Story au Merseyside Maritime Museum. Un spectacle intitulé La Petite Géante du Titanic fut donné dans les rues de la ville.

Southampton proposa une exposition à la City Art Gallery. Une visite guidée de la ville présenta les lieux liés au paquebot. Un concert de musique classique et contemporaine fut donné. La West End Local History Society déposa une gerbe de fleurs sur la tombe du capitaine Arthur Rostron et une messe commémorative fut célébrée à l'église Saint-Mary. Cobh, anciennement Queenstown, proposa un hommage, un service œcuménique, une conférence de la garde côtière irlandaise sur l'évolution des techniques de sauvetage en mer, une série de conférences sur les nombreux aspects de l'histoire du Titanic, ainsi que l'exposition Titanic Experience.

Le Maritime Museum of Atlantic, d'Halifax, présenta une exposition du photographe Andrew Danyushevsky, qui avait immortalisé les tombes des victimes du naufrage. Dans la nuit du 14 au 15 avril 2012, des radioamateurs recréèrent en temps réel les messages de détresse du Titanic.

Le paquebot Balmoral appareilla de Southampton pour effectuer une croisière commémorative, avec une halte sur les lieux du naufrage, tandis qu'un second navire, l'Azamara Journey, quitta New York pour rejoindre le Balmorale.

Par ailleurs, les agences Wildwings et Tematis proposèrent de pouvoir plonger sur l'épave du Titanic.

Depuis un siècle le Titanic fascine les foules.
Depuis un siècle le Titanic fascine les foules.
Pmc Collection.