Fonction: Passager
Emplacement: Première Classe
Cabine Apparentement: C-62-64-66
Sort: Victime
Histoire:
Né le 13 juillet 1864, John Jacob Astor était le passager le plus fortuné du Titanic. Cousin par alliance de la sombre lady Astor, il était le descendant d'un paysan allemand portant le même patronyme, qui avait décidé de se rendre aux États-Unis en 1783, et avait débuté dans le commerce des peaux avant d'investir ses bénéfices dans l'immobilier.
John Astor, passager du Titanic, avait fait construire, en 1897, l'hôtel Astoria, à New York, qui avoisinait l'hôtel Waldorf, propriété d'un cousin. Par la suite, le complexe, qui avait fusionné, avait été baptisé Waldorf-Astoria. Outre ce complexe immobilier, John Astor était encore propriétaire de deux hôtels, le St. Regis et le Knickerbocker.
John Astor, qui avait fait ses études à la St. Paul's School et à Harvard, avait déposé des brevets de freins de bicyclettes, de pneumatiques de voitures ou encore de turbines de bateaux. C'était un bibliophile qui avait écrit un roman de science-fiction en 1894, A Journey in Other Worlds. Il était aussi yachtman. Son yacht, le Nourmahal, était surtout connu pour ses abordages. Il tenaitt son grade de colonel de la guerre qui avait opposé l'Amérique contre l'Espagne.
Astor s'était marié le 1er mai 1891 avec Ava Lowle Willing, avec qui il avait eu deux enfants: William Vincent et Ava Alice Muriel. Ils avaient divorcé en 1909. Astor avait aggravé le scandale deux ans plus tard, quand il avait décidé d'épouser une jeune fille de 18 ans, Madeleine Talmadge Force. Les pasteurs protestants de l'État de New York avaient refusé de les unir. Le mariage n'avait pu avoir lieu que le 9 septembre 1911, à Newport.
Harcelés par les médias, les époux Astor quittèrent les États-Unis pour un long voyage de noces. Ils se rendirent en Égypte, puis à Paris. John Astor tenta de reprendre place dans la bonne société américaine. Pour cela, il décida d'effectuer la traversée inaugurale du Titanic, à bord duquel se trouvent bon nombre de personnalités. Sa jeune épouse, Madeleine, était enceinte de cinq mois; c'est pourquoi, en plus des domestiques, les Astor s'étaient acquis les services d'une infirmière privée, Caroline Louise Endres. Ils emmenaient un terrier airedale, Kitty, avec eux. Ils embarquèrent à Cherbourg par le biais du transbordeur Nomadic.
Alors que le Titanic faisait escale à Queenstown, des vendeurs de souvenirs tels de la dentelle, des toiles de lin, de la porcelaine ainsi que d'autres articles divers, embarquèrent à bord. John Astor s'y rendit et achèta pour son épouse un corsage en dentelle, pour lequel il paya 800 dollars.
Les Astor prirent leur diner du 14 avril dans le restaurant à la carte.
Après la collision, le colonel Astor monta pour se renseigner. Il interrogea un membre d'équipage qui l'informa des raisons de l'arrêt du navire, mais annonça qu'il n'y avait rien d'inquiétant. Astor retourna dans son appartement en informer son épouse.
Le couple se renduit ensuite au foyer du pont A et y joignit un groupe de passagers. À un moment, quand il vit le capitaine Smith descendre les marches, Astor se porta à sa rencontre. Quand Astor revint au groupe, il déclara qu'il serait sage d'aller chercher les gilet de sauvetage.
Les Astor joignirent ensuite le gymnase. John Astor découpa un gilet de sauvetage pour montrer à sa femme que quoi c'était fait.
Quand on procéda au chargement du canot n° 7, les Astor étaient présents sur le pont. Alexenia Potter les appela pour qu'ils embarquent. Mais le couple préféra rester sur le navire, disant qu'ils y étaient plus en sécurité. Après quoi, le couple quitta le pont.
Lors du chargement du canot n° 4, depuis le pont A, Madeleine Astor fut aidée à embarquer par son mari et par le colonel Gracie. Astor demanda alors à l'officier Lightoller l'autorisation de suivre sa femme afin de la protéger. Lightoller refusa, ajoutant qu'aucun homme n'était admis dans les canots tant que toutes les femmes n'avaient pas été évacuées. Astor demanda alors quel était le numéro du canot. Il s'écarta ensuite et, voyant Martha Stephenson et Elizabeth Eustis embarquer, il les salua et déclara qui les rejoindrait dans un autre canot.
Le corps de John Jacob Astor fut retrouvé par le Mackay-Bennett.