Fonction: Passagère
Emplacement: Première Classe
Cabine Apparentement: C-62-64-66
Sort: Survivante
Canot: n° 4
Histoire:
Madeleine Talmadge Force était âgée de 18 ans lorsqu'elle épousa John Jacob Astor, divorcé et père de deux enfants, Vincent et Muriel, dont le fils avait le même âge qu'elle. Les pasteurs protestants de l'État de New York s'étaient refusés de les unir. John et Madeleine n'avaient pu se marier que le 9 septembre 1911, à Newport. Le révérend qui les avait unis avait été obligé de démissionner en novembre suivant.
Harcelés par les médias, les époux Astor quittèrent les États-Unis pour un long voyage de noces. Ils se rendirent tout d'abord en Égypte, puis à Paris. John Astor tenta de reprendre place dans la bonne société américaine. Pour cela, il décida d'effectuer la traversée inaugurale du Titanic. Madeleine était enceinte de cinq mois; c'est pourquoi, en plus des domestiques, les Astor avaient acquis les services d'une infirmière privée, Caroline Louise Endres.
Le couple embarqua à bord du Titanic lors de l'escale à Cherbourg, par le biais du transbordeur Nomadic, le soir du 10 avril 1912. Les Astor étaient accompagnés par leur chien, un terrier airedale nommé Kitty.
Lors de l'escale à Queenstown, le lendemain, des vendeurs de souvenirs tels de la dentelle, des toiles de lin, de la porcelaine ainsi que d'autres articles divers, embarquèrent à bord. John Astor y acheta un corsage en dentelle, pour lequel il paye 800 dollars.
Les Astor prirent leur diner du 14 avril dans le restaurant à la carte.
Quand le Titanic heurta l'iceberg, Madeleine eut l'impression qu'il se passait quelque chose dans la cuisine. Le colonel Astor monta pour se renseigner. Quand il revint, il informa Madeleine de la situation.
Le couple se renduit ensuite au foyer du pont A et y joignit un groupe de passagers. À un moment, quand il vit le capitaine Smith descendre les marches, Astor se porta à sa rencontre. Quand Astor revint au groupe, il déclara qu'il serait sage d'aller chercher les gilet de sauvetage.
Les Astor joignirent ensuite le gymnase. John Astor découpa un gilet de sauvetage pour montrer à sa femme que quoi c'était fait.
Quand on procéda au chargement du canot n° 7, les Astor étaient présents sur le pont. Alexenia Potter les appela pour qu'ils embarquent. Mais le couple préféra rester sur le navire, disant qu'ils y étaient plus en sécurité. Après quoi, le couple quitta le pont.
Lors du chargement du canot n° 4, depuis le pont A, Madeleine Astor fut aidée à embarquer par son mari et par le colonel Gracie. Astor demanda alors à l'officier Lightoller l'autorisation de suivre sa femme afin de la protéger. Lightoller refusa, ajoutant qu'aucun homme n'était admis dans les canots tant que toutes les femmes n'avaient pas été évacuées. Astor demanda alors quel était le numéro du canot. Il s'écarta ensuite et, voyant Martha Stephenson et Elizabeth Eustis embarquer, il les salua et déclara qui les rejoindrait dans un autre canot.
Madeleine Astor passa la nuit à ramer, à bord du canot de sauvetage. Elle fut recueillie le matin par le Carpathia.
À New York, Madeleine Astor retrouva le fils de son mari, Vincent, une secrétaire, deux médecins et une infirmière. En limousine, elle rejoignit la maison familiale sur la Cinquième Avenue.
Dans son testament, John Astor avait noté que Madeleine hériterait de 5 millions de dollars. Son fils Vincent, 60 millions et sa fille Muriel, 15 millions. Cette dernière devait partager son héritage avec l'enfant qu'attendait Madeleine. Toutefois, Madeleine avait le droit à l'héritage que si elle ne se remariait pas. Le bébé naquît le 14 août 1912. C'était un garçon qu'elle baptisa John Jacob Astor V.
Madeleine épousa un certain William Dick, le 22 juin 1916, renonçant ainsi à l'héritage. Le mariage battit des ailes et le divorce fut prononcé en juin 1933. Elle se remaria en novembre suivant, avec un boxeur italien, Enzo Fiermonte. Mais le couple divorça en 1938. Elle mourut en 1940.