entete

Edward John Smith


Le commandant Smith


Fonction: Équipage

Métier: Commandant

Sort: Victime






Histoire:

Surnommé le "Pacha des millionnaires" par le grand public, le commandant Edward John Smith était connu dans le monde maritime sous les initiales "EJ".

Il est né le 27 janvier 1850 à Hanley, dans le faubourg de Stoke-on-Trent, comté du Staffordshire. Il a d'abord suivi une scolarité à l'Eturia British School. Il a ensuite débuté un apprentissage de mousse à l'âge de 13 ans, à la Gibson & Company, où il a été affecté à bord du voilier Senator Weber.

Il est entré dans la marine marchande en 1871 et, en 1880, a été engagé en tant que quatrième officier sur le Celtic de la White Star, alors sous la présidence de Thomas Ismay.

Sept ans plus tard, il a été nommé commandant du Republic. Par la suite, il a participé à la guerre des Boers en commandant des navires de troupes, ce qui lui a valu deux décorations: la Reserve Decoration et la Transport Medal, ainsi que le grade de commandant dans la Royal Naval Reserve.

En 1904, il a été nommé Commodore et la White Star a rendu grâce de ses qualités en lui confiant désormais ses meilleurs paquebots. Il a fini par devenir le doyen des capitaines de la White Star. Smith paraît comme le meilleur commandant de l'Atlantique

.

En 1912, il commande l'Olympic, puis le Titanic en 1912. On dit qu'il s'agit de son dernier commandement avant son départ en retraite.

Smith prend connaissance de plusieurs avertissements de glace. Le dimanche 14 avril au soir, il se rend au Restaurant à la Carte pour participer à un dîner organisé en son honneur par la famille Widener. Après le repas, on le voit fumer le cigare. Puis il monte sur la passerelle discuter de la navigation avec le deuxième officier Lightoller. Il se rend ensuite dans sa cabine.

Il accourt sur la passerelle, immédiatement après la collision, à 23 h 40. Il envoi d'abord le quatrième officier Boxhall inspecter les fonds. Puis, il remet le navire en route. Néanmoins, il stoppe les machines lorsqu'il constate que le Titanic gîte de cinq degrés sur tribord. Quand Boxhall remonte sur la passerelle, il informe Smith n'avoir vu aucun dégât. Smith lui demande de retourner dans les fonds pour trouver le charpentier et procéder avec lui à une inspection du navire. Après le départ du quatrième officier, Smith voit arriver un postier et le charpentier qu'ils l'informent que le navire fait eau.

Smith envoi l'ingénieur Thomas Andrews inspecter les dommages. Il se rend, quant à lui, dans la cabine radio et ordonne aux opérateurs Jack Phillips et Harold Bride de se tenir prêt à envoyer des appels de détresse - mais d'attendre qu'ordre le soit donné. Puis, il descend dans les fonds rejoindre Andrews. Il remonte avec lui sur la passerelle. Il ordonne ensuite la mise à l'eau des canots.

Le commandant Smith meurt dans le naufrage du Titanic.