entete

Olympic



Déplacement: 45 324 tjb

Longueur: 269 m

Vitesse: 24 nœuds

Compagnie initiale: White Star Line

Chantier de construction: Harland & Wolff

Date de la mise en service: 14 juin 1911

Histoire: Le projet de la construction de l'Olympic et du Titanic fut présent à J. Bruce Ismay le 29 juillet 1907. La lettre d'accord fut signée le lendemain.

Le projet prévoyait de paquebots si gros qu'il fallut non seulement moderniser les chantiers Harland & Wolff pour permettre la construction des deux navires, mais également modifier les ports de Southampton et de New York pour permettre aux géants de pouvoir accoster. Dans son édition du 28 décembre 1907, L'Illustration rapporta que le dock de Southampton allait être le «plus profond au monde»: «[...] Les progrès de l'avenir seront largement prévus.»

La construction de l'Olympic débuta le 16 décembre 1908 et son lancement se déroula le 20 octobre 1910. Le navire fut livré à la White Star Line le 31 mai 1911, le jour même du lancement du Titanic.

L'Olympic entreprit son voyage inaugural de 14 juin 1911, sous le commandement du capitaine Edward J. Smith. Il arriva à New York le 21 juin suivant. Le géant des mers fut accueilli en grandes pompes. Mais, sa masse provoqua un effet de succion qui aspira le remorqueur O. L. Hallenbeck qui vint écraser sa poupe contre le liner. Celui-ci ne subit aucun dommage.

L'Olympic multiplia les accidents. Le 20 septembre suivant, alors que le navire se tenait proche de l'île de Wight, sous la direction d'un pilote portuaire, un effet de succion happa le croiseur de la Royal Navy, le HMS Hawke. Le géant fut sérieusement endommagé à l'arrière tribord par une brèche de 12 mètres de haut, et un deuxième trou au niveau de la ligne de flottaison. Le Hawke froissa son étrave. Chacun des deux navires put retourner à son port d'attache. Le 24 février 1912, l'Olympic subit de nouveaux dommages en heurtant une épave. Il perdit une pale d'hélice.

Le paquebot était en mer, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, lorsque le Titanic heurta un iceberg et fit naufrage. L'Olympic se détourna pour porter assistance à son sister-ship. Mais il ne put arriver à temps. Les rescapés furent recueillis par le Carpathia. L'Olympic relaya l'information du désastre à terre.

À la suite du naufrage du Titanic, le 24 avril, l'équipage se mit en grève. Motif invoqué: les 40 canots de toile supplémentaires, de type Berthon, installés à bord n'étaient pas aux normes.

L'Olympic subit une profonde restructuration aux chantiers Harland & Wolff. Au bout de six mois, avec nouvelle jauge de 46 359 tjb, le géant put reprendre la mer.

Le géant continua son service civile dans les premiers mois de la Grande guerre. En octobre 1914, il sauva l'équipage de l'Audacious, un bâtiment de combat anglais qui avait heurté une mine au large de la côte Nord-Ouest de l'Irlande. Le paquebot tenta vainement de le remorquer. Mais l'Audacious finit par couler.

En septembre 1915, le géant fut réquisitionné et converti comme transport de troupes. Il effectua quatre missions en transportant des soldats pour les Dardanelles. Au cours de la dernière mission, l'Olympic fut bombardé par un avion bulgare, mais ne subit pas de grands dommages. Le 12 mai 1918, alors au large du cap Lizard (Cornouaille), le sous-marin allemand U-103 tenta de le torpiller, mais le paquebot parvint à éperonner le sous-marin et à l'envoyer par le fond. Presque aucun des 5 000 soldats présents à son bord ne s'était aperçu de rien.

De 1919 à 1920, l'Olympic subit de nouvelles modifications avant de reprendre la mer le 21 juillet. Le paquebot connut alors sa période de gloire; il devint l(un des grands favoris dans l'Atlantique. Il embarqua Charlie Chaplin ainsi que Marie Curie en 1921. En 1924 Il heurta le Fort Saint George.

L'Olympic fut à nouveau modifié en 1928 avec, notamment, l'ajout d'une piste de danse, puis encore en 1930. Le 15 mai 1934, alors qu'il traversait à grande vitesse un épais brouillard l'Olympic ne peut éviter le bateau-feu Nantucket. Le géant des mers l'aborda et l'envoya par le fond.

La crise économique réduisit son équipage, et le condamna à naviguer sur de cours trajets. La fusion entre la White Star et la Cunard, ainsi que la mise en servie de navires tels que l'Europa en 1930, le Rex en 1932, et le Normandie en 1935, lui sont fatals.

L'Olympic effectua son dernier voyage en mars 1935 et fur vendu à la ferraille en septembre suivant. Quand il accosta dans le port de Jarrow, dans l'estuaire de la Tyne, il fut désarmé. En 1937, dépouillée de ses superstructures, sa coque fut remorquée à Inverkeithind, en Europe, pour y être puis démolie. Au cours de sa carrière, l'Olympic avait couvert 1 500 000 milles marin en 500 traversées. Il avait obtenu le surnom de «Vieux Fidèle».

En 1991, on découvrit dans une grange écossaise ses éléments décoratifs. Ceux-ci furent vendus aux enchères. Les panneaux, ainsi que l'horloge du grand escalier avant ornèrent les murs de l'hôtel White Swan, à Alnwick, en Angleterre.

En 1984, un couple de particuliers acheta les panneaux du restaurant à la carte. Deux décennies plus tard, cependant, le couple revendit ces panneaux qui furent installés à bord du paquebot Millenium de la Royal Caribbean Company.