entete

le saloon





La grande descente avant.
Le saloon.

Le saloon

Situé sur le pont D, le saloon étaot adjacent à la palmeraie. Il s'agissait alors de la salle la plus grande qu'un paquebot n'avait jamais disposé. Mesurant 28 m de large sur 40 m de long, le saloon recevoir 550 personnes.

De style jacobite, la décoration était composée de fenêtres de vitraux et d'alcôves. Les murs, les piliers et le plafond richement décorés étaient peints en blanc. Grâce à la disposition des tables, les convives disposaient d'une certaine intimité. Ils siégèrent dans d'épais et confortables fauteuils. Les tables étaient couvertes de nappes blanches, la porcelaine et l'argenterie brillent au reflet de la lumière des lustres de cristal.

Si les horaires des repas étaient établis, il était possible d'avertir le second steward George Dodd, à 13 heures 30 au plus tard, pour dîner plus tard que l’heure habituelle, jusqu'à 20 h 15 maximum.

Horaires des repas

Début du petit-déjeuner

08.00

Fin du petit-déjeuner

10.00

Déjeuner

13.00

Dîner

19.00

Extinction des lumières

23.00





Le saloon durant le voyage

Avant l'appareillage, le Titanic était ouvert à la visite. Lawrence Beesley, qui voyageait en Deuxième Classe, visita le saloon de la Première Classe.

À 10 h 30, le matin du dimanche 14 avril, le saloon accueilla le service religieux célébré par le capitaine Smith. Le colonel Gracie y assista. L'assemblée chanta l'hymne O God, Our Help in Ages Past.

Les passagers se réunissaient d'abord dans la palmeraie pour boire un apéritif, jusqu'à ce qu'un maître d'hôtel vint ouvrir les portes menant au saloon. Le dîner du dimanche soir fut le plus important de la traversée, le copieux menu prévu était le meilleur servi depuis le début du voyage. L'orchestre jouait durant les onze services effectués par les serveurs.

Une table était occupée par le major Peuchen, Markleham Molson et les époux Allison. La fille de ces derniers, Loraine, se tint avec eux pendant un petit moment. À une autre table, dînait seul, Jack Thayer. À une autre table, encore, les adolescents Lucille et William Carter mangent entre eux. Le colonel Gracie, quant à lui, dînait avec ses «compagnons de table habituels», Clinch Smith et Edward Kent.

Après que le service fut terminé, quatre serveurs parlaient entre eux de leurs passagers. Des couverts et des assiettes étaient encore en attente de nettoyage dans un évier de le cuisine.