La palmeraire
Le palmeraire constituait en une immense salle située sur le pont D. Faisant office de salon la jouée, elle était utilisée comme salle de réception pour les repas servis dans saloon situé juste à côté.
Si les murs étaient en chêne blancs, la grande descente avant affichait un contraste équilibré avec sa couleur marron. La rampe centrale de l'escalier soutenait un imposant candélabre. On pouvait également emprunter l'un des trois ascenseurs, associés à la grande descente avant. Une tapisserie d'Aubusson, La Chasse du duc de Guise, couvrait le panneau principal face auquel débouchait l'escalier.
Un quintette dirigé par Wallace Hartley jouait à l'heure des repas, pendant le five o'clock tea et donnait un concert après les dîners.
La palmeraire durant le voyage
Le dimanche soir, Jack Thayer avait dîné seul dans le saloon. Il buvait un café quand Milton Long se présenta à lui. Les deux hommes discutèrent une heure ensemble.
Le dimanche soir, après le dîner, l'orchestre joua un concert. Hele Chruchill Candee,
Hugh Woolner, E. P. Colley et Björnstrom Steffanson faisaient partie de l'auditoire. Helen Candee décrivit la «plus jolie fille», que Hugh Brewster identifierait comme étant Dorothy Gibson, demander du Puccini la musique et danser. Un homme demanda à écouter du Dvorak. L'orchestre termina le concert en jouant Les Contes d'Hoffmann d'Offenbach.