entete

Autres inspirations





Les musiciens furent également inspirés par la tragédie du Titanic. Dès le 29 avril 1912, le célèbre ténor Enrico Caruso enregistra The Lost Chord, qu'il chanta au Metropolitan Opera House lors d'un concert au bénéfice des familles des victimes. En mai suivant, un disque enregistré à Londres pour aider le fond de soutien aux familles de victimes comportait Be British et Stand to Your Post. Outre-Atlantique, Roger Lewis et Henri Klickmann composèrent My Sweetheart Went Down with the Ship, qui remporta un grand succès. Ce serait en 1915 qu'aurait été composé Titanic, plus connue sous le titre de It Was Sad When that Great Ship Went Down.

En 1920, Rudolf Hook chanta Der Untergang der Titanic. Six ans plus tard, Ernest V. Stoneman enregistra Sinking of the Titanic, tandis que l'année suivante, ce fut Richard Rabbit Brown qui composa The Sinking of the Titanic.

Le blues se prêta au sujet avec Vernon Dalhart sous le pseudonyme de Jeff Calhoum et son The Wreck of the Titanic en 1927. La même année fut enregistrée The Last Scene of the Titanic par Frank Hutchinson. En 1932, c'était Henry Brown qui jouait son Titanic Blues. Blind Willie Johnson créa God Moves on the Water en 1938. La même année, ce fut les Dixon Brother qui chantèrent Down with the Old Canoe. Une référence musicale, Leadbelly, dénonça les injustices raciales dans The Titanic, enregistré en 1948.

Ce fut en 1969 que Jaime Brockett entonna The Legend of the USS Titanic. En 1975, Gavin Bryars composa The Sinking of the Titanic. Falco s'inspira également d'un Titanic de décadence. Quatre ans plus tard, ce fut Serge Lama qui composa Titanic.

En 1998, c'était la chanson My Heart Will Go On, BO du film de James Cameron, chantée par Céline Dion, qui remporta un franc succès. Le groupe de métal russe Ghosthill exécuta une Titanic Heroes en 2009. À l'occasion du centenaire du naufrage, le groupe Hissez Haut sortit Latitude 41. Robin Gibb composa The Titanic Requiem qui fut inauguré au Central Hall de Westminster, le 10 avril 2012. La même année, ce fut Bob Dylan qui composa Tempest. En 2016, Brian Eno, un musicien expérimental, fit sortir un album intitulé The Ship qui s'inspirait que la Première Guerre mondiale et du naufrage du Titanic.

Le théâtre s'empara, lui aussi, de l'histoire du Titanic. Mettant en contraste les eaux glacées de l'Atlantique Nord et l'ambiance chaude du navire, Neptune fut créée en 1933. En 1976, le département des beaux-arts d'UCLA, en association avec l'opéra de Berlin, créa un opéra. Un spectacle eut lieu en 1983, au Festival international de théâtre à Londres. En juin 1985 fut joué, à la Maison de la Culture de Rennes, la comédie musicale Le Naufrage du Titanic, mise en scène par Marc Adam et Thomas Wordehoff. En 1987, une comédie musicale intitulée Call me E. J. se tint aux États-Unis.

En 1996, fut créée la pièce de théâtre La Poupée Titanic, par Thierry Debroux, qui fut récompensée par le prix SACD-Lansman au Concours d'Auteurs de 1998, ainsi que par le prix de l'Union des Artistes.

Puis, à partir de 1997, au moment où la presse parlait déjà du film de James Cameron encore en tournage, le Titanic devint un thème de plus en plus pertinent. Du 14 février au 16 mars 1997 se tint au Théâtre de la Tempête, Cartoucherie à Paris, la pièce Le Naufrage du Titanic, mise en scène par Pierre-Alain Chapuis, d'après les poèmes de Hans Magnus Enzensberger.

Une comédie musicale intitulée Titanic a New Musical, créée par Maury Yeston et Peter Stone, fit un triomphe pendant plusieurs semaines à Broadway et fut récompensé par 5 Tony Award.

En 1998, le théâtre Rive-Gauche, à Paris, accueillit La Nuit du Titanic, écrite et mise en scène par Michel Pascal, pièce primée par la Fondation Beaumarchais 97. Bernard-Pierre Donnadieu y interprétait le commandant Smith, tandis que Jean-Pierre Castaldi y jouait le rôle du délégué de la White Star.

À partir du 28 novembre 2000, la troupe Le Petit Théâtre illustré de l'U de M joua une pièce intitulée Le Titanic, mise en scène par Nicola Hagemeister, qui avait pour thème de symboliser le 20e siècle. En 2009, se joua la pièce The Great Disaster, qui racontait l'histoire d'un passager clandestin.

Le théâtre de la Criée à Marseille accueillit du 19 au 22 décembre 2012 un ballet consacré au Titanic. Durant l'été 2015 se joua au bord du lac de Walenstadt, en Suisse, une comédie musicale inspirée du film de James Cameron.