entete

Symbolique Titanic





Alain DuBouillon.
Carricature d'Alain DuBouillon,
parue dans Le Bien Public.


Parce qu'on le croyait sûr, mais qu'il a sombré, le Titanic devint le symbole de désastre par excellence. Ainsi, les personnages de la vie politique anglaise, américaine ou française furent souvent comparés au paquebot ou à son commandant.

En 1973, alors que le débat d'impeachment, un procédé américain permettant de destituer le Président en cas de faute grave, se poursuivait aux États-Unis, le Président Nixon fut comparé par le Honolulu Post au capitaine Smith, alors que le navire sombrait.

Deux ans plus tard, en Angleterre, ce fut la politique du Premier ministre, Margaret Thatcher, qui fut comparée par le Punch à la perte du paquebot.

En France, Alain DuBouillon carricatura pour Le Bien Public Alain Jupé éloigné de la scène politique.

En France, durant l'été 1997, le VSD comparait les finances de la France au Titanic en s'interrogeant sur un éventuel naufrage.

La monnaie euro fut l'objet de nombreuses discussions. En France, invité par Europe 1, le ministre de l'Intérieur, Jean-Pierre Chevènement compara, en avril 1998, la marche vers l'euro à l'unique voyage du Titanic. Jacques Cheminade, candidat malheureux aux élections présidentielles françaises de 1995, déclarait, en 1999, que croire en l'euro, c'était pérorer sur les ponts du paquebot. Pour le journal Libération, ceux qui croyaient en la monnaie européenne unique étaient un peu comme les cloisons du Titanic.

Le Titanic servit aussi de fable moral dans d'autres domaines. Ainsi, au moment du crash du Concorde, en juillet 2000, le magazine allemand Der Spiegel fit savoir que des experts voyaient dans le futur géant A380 une sorte de Titanic des airs.

Les historiens Jean-Claude Debeir et Jean-Paul Deléage, ainsi que le physicien Daniel Hémery, voyaient dans le navire la métaphore de problèmes énergétiques.

Pour Nicolas Hulot, se laisser aller malgré la destruction de la nature, c'était comme voyager sur le paquebot qui fonçait droit sur un iceberg, dans l'ignorance du danger vers lequel nous filons.

En 1986, un conseiller d'entreprises françaises et expert en management, Henry Lang s'appuya sur le naufrage pour former plus d'un millier de cadres et de dirigeants.

La perte du Titanic marqua les consciences. Aujourd'hui, son naufrage a perdu de son authenticité et est devenu mythique.