entete

La recherche du Titanic





Douglas Wooley.
Douglas Wooley.
Pmc Collection.

La mythique épave du Titanic captiva l'imagination. Avec ce grand paquebot transatlantique perdu dans l'Atlantique, on imaginait facilement un trésor enfermé dans ses entrailles.

Un projet fut étudié à la demande de familles de victimes, en 1912, consistant à libérer les corps prisonniers. Mais il s'avéra que ce n'était alors pas faisable. Deux ans plus tard, un architecte proposait l'étrange projet de renflouer l'épave mythique par le biais d'un câble accrochés à une péniche.

Avec la sortie des films de 1953 et de 1958, ainsi que le livre de Walter Lord paru en 1955, le Titanic commençait à nouveau à attirer l'imagination populaire au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale.

En 1953, une société privée affrétait un navire de sauvetage de la Royal Navy pour réaliser une cartographie sous-marine à l'aide d'explosifs. On raconta que la société cherchait, en fait, à éventrer la coque du Titanic pour y récupérer les diamants.

Le premier à s'être vraiment donné pour retrouver et renflouer le Titanic fut un anglais, Douglas Wooley, simple ouvrier dans le textile. En 1966, il proposa un plan pour ramener l'épave mythique en surface, puis un second plan en 1967 et un troisième en 1968. Deux savants hongrois manifestèrent leur intérêt au projet de Wooley. Cependant, aucune expédition ne put être organisée.

De nombreuses expéditions s'ensuivirent. Au début des années 1970, une compagnie de télévision américaine monta vainement une mission pour retrouver et photographier l'épave.

En début d'année 1977, une société manifesta de l'intérêt pour le paquebot naufragé. Elle s'était déjà fait connaître pour avoir vendu en tronçons des parties de la Tour Eiffel. L'expédition envisagée ne s'effectua pas.

Jack Grimm.
Jack Grimm.
Pmc Collection.

En octobre suivant, en partenariat avec le Woods Hole Oceanographic Institution, la société Alcoa Aluminium monta une expédition, mais tout le matériel se perdit en mer.

Dans une collaboration avec le National Geographic Magazine, la société Walt Disney étudia le projet de faire un film sur l'épave, en 1978. Les études préliminaires furent bien effectuées, mais le projet n'aboutit pas.

En 1979 Clive Ramsay et Philip Slade fondèrent la société Seawise & Titanic Salvage qui avait pour but de retrouver l'épave. L'équipe s’allia de l'aide de John Grottan, un ancien spécialiste de plongée sous-marine de la Royal Navy, qui prit la direction des opérations. Néanmoins, aucune expédition ne put être menée.

Un milliardaire texan, Jack Grimm, organisa en 1980, 1981 et 1983 trois expéditions avec de hauts moyens technologiques et des scientifiques. Grimm ne trouva pas l'épave mythique.