entete

A Night to Remember


Atlantique Latitude 41°




Réalisation: Roy Ward Baker (sous le nom de Roy Baker)

Scénario: Eric Ambler, d'après le livre de Walter Lord

Musique: William Alwyn

Production: Rank Organisation

Producteur: William MacQuitty, Earl St. John

Interprètes: Kenneth More (second officier Charles "Berthie" Lightoller); Ronald Allen (M. Clarke); Honor Blackman (Liz Lucas); Jill Dixon (Mme Clarke); Michael Goodliffe (Thomas Andrews); Frank Lawton (M. le président); David McCallum (radio Bride); Laurence Naismith (capitaine Smith).

Origine: Grande-Bretagne

Année: 1958

Genre: Drame

Sujet: En 1912, Charles Lightoller a été nommé second officier du Titanic, qui doit prendre la mer le 10 avril pour effectuer sa traversée inaugurale.

Au soir du 14 avril, le froid s'appose dans l'Atlantique Nord. Plusieurs navires ont alerté de la présence d'icebergs dans les parages, mais l'un des messages les plus importants est resté dans la cabine de l'opérateur radio.

À 23 h 40, le paquebot heurte un iceberg qui ouvre une large brèche dans sa coque. Le navire ne peut être sauvé et l'on doit procéder à une évacuation. Seulement voilà, les canots de sauvetage sont en nombre insuffisants.

Anecdotes: A Night to Remember a été initié par William MacQuitty, qui avait assisté au lancement de l'authentique Titanic en mai 1911. Le film est largement basé sur le livre éponyme de Walter Lord et constitue une reconstitution des plus fidèles des événements.

Sans atteindre une reproduction parfaite, les décors intérieurs sont largement basés sur les installations du Titanic et aident à offrir une ambiance inspirée de celle du grand paquebot. Tandis que les décors des ponts, mêmes éloignés, réussissent à situer l'action sur le vrai navire.

Plusieurs survivants ont visité le studio de tournage, comme Lawrence Beesley, auteur de The Loss of the S. S. Titanic. Le conseiller technique a même été Joseph Boxhall, ancien quatrième officier du fameux navire.

A Night to Remember constitue ainsi une référence.

Parce qu'il montre explicitement le cargo Californian avec ses machines arrêtées, proche du lieu du naufrage, sans réagir aux fusées de détresse, le film est à l'origine de la réouverture du débat sur le mystérieux navire qui s'était tenu proche du Titanic. Après avoir vu le film, le capitaine Lord, du Californian, a contacté le secrétaire général de la British Mercantile Marine Service Association afin de laver son nom. Plusieurs demandes faites envers le ministère de l'Industrie britannique pour rouvrir l'enquête et corriger les conclusions se rapportant au capitaine Lord on été rejetées. Par ailleurs, des descendants du capitaine Lord, ainsi que de l'armateur Ismay, ont multiplié les courriers de protestation aux présidents de l'Autorité indépendante et de la Rank Organisation, au président de Granada T.V., ainsi qu'au secrétaire et au président de l'état de navigation du ministère du Commerce.

La société P & O Line a quant à elle tenté saboter le tournage, notamment en contactant les chantiers W. D. Ward, de Clyde, pour bloquer la location de l'Asturias, alors en démolition. Le navire a été utilisé pour la réalisation des plans de mise à l'eau des canots. Le tournage dans les décors s'est déroulé aux studios de Pinewood.

Afin de ne pas avoir à tourner des scènes identiques, quelques images d'archives ont été intégrées au film. Ainsi le plan montrant le Carpathia de jour est une authentique archive. Le lancement du paquebot, lors de la scène d'ouverture, montre en réalité celui du Queen Elizabeth. La scène du départ montre plusieurs bateaux, comme le Lusitania et l'Aquitania. Quelques plans ont même été subtilisées au Titanic allemand dans le long-métrage.

La première d'A Night to Remember a eu lieu le 3 juillet 1958 en Angleterre. Plusieurs survivants ont été invités à l'occasion. La critique a fait bon accueil au film. L'accueil a d'abord été mitigée aux États-Unis, jusqu'à ce que le film soit nominé aux Golden Globe Award de 1959 et ait été récompensé comme meilleur film de langue anglaise. Le film a ensuite eu une bonne carrière US. A Night to Remember est sortit en France sous le titre d'Atlantique Latitude 41°.