Déplacement: 80 774 tjb - 81 237 tjb
Longueur: tjb m
Vitesse: 30,14 nœuds nœuds
Compagnie initiale: Cunard-White Star Line Liminet
Chantier de construction: Décembre 1930
Date de la mise en service: 27 mai 1936
Histoire: Texte.
La construction du Queen Mary débuta en décembre 1930, au chantier John Brown & Company à Clydebank en Écosse. Le travail stoppa en décembre 1931 en raison de la Grande Dépression. La Cunard demanda un prêt au gouvernement britannique. Celui-ci ne serait accordé que si la Cunard et la White Star, en aussi en difficultés, de fusionner. Les travaux sur le Queen Mary reprirent immédiatement après la fusion entre les deux compagnies. Le navire fut lancé le 26 septembre 1934.
Le Queen Mary était équipé de 24 chaudières Yarrow, réparties dans quatre chaufferies, et de quatre turbines Parsons dans deux salles des machines.
La Queen Mary appareilla de Southampton le 27 mai 1936, pour accomplir sa traversée inaurgurale de l'Atlantique Nord. Le paquebot concurrençait le Normandie de la Compagnie Générale Transatlantique. Des critiques visèrent la coque du Queen Mary jugée pour être trop traditionnelle, alors que celle du Normandie paraissait révolutionnaire avec sa proue profilée. Néanmoins, le Queen Mary devint un navire le plus populaire que son rival. Il raviva le Ruban Bleu au Normandie en 1936.
Le Queen Mary et le Normandie rejoignirent New York en mars 1940, où ils furent rejoints par Queen Elizabeth. Le Queen Mary et le Queen Elizabeth furent convertis en transports de troupes, tandis que le Normandie fut victime d'un incendie. Le 2 octobre 1942, le Queen Mary coula accidentellement un de ses navires d'escorte, traversant le croiseur léger HMS Curacoa au large des côtes irlandaises avec une perte de 239 vies.
Du 25 au 30 juillet 1943, le Queen Mary transporta 15 740 soldats et 943 membres d'équipage, ce qui représente un record pour le plus grand nombre de passagers transportés sur un navire. Durant le voyage, le navire fut soudainement frappé par une vague si grande qu'elle le fit basculer, au point que certains à bord crurent que le bâtiment allait chavirer. L'incident inspira à Paul Gallico son roman The Poseidon Adventure.
Au lendemain de la guerre, le Queen Mary et le Queen Elizabeth dominèrent le commerce transatlantique de passagers. Le 1er janvier 1949, le Queen Mary s'échouéa au large de Cherbourg. Il fut renfloué le lendemain et rendu au service.
En 1965, face à la concurrence aérienne, la flotte de Cunard tournait à perte. La compagnie s'était lancée dans la construction du Queen Elizabeth II. Pour continuer le financement,la Cunard annonça le retrait du Queen Mary et du Queen Elizabeth du service et revendus.
Le Queen Mary fut retiré du service en 1967. Il arriva à Long Beach, Californie, le 9 décembre. Le navire fut transformé en hôtel flottant. Il sevirt également de musée maritime. Il fut également utilisé pour le tournage des films et téléfilms: The Poseidon Adventure de Ronald Neame en 1972, de S.O.S. Titanic de Billy Hale en 1979, de The Memory of Eva Ryker de Walter E. Grauman en 1980, de Goliath Awaits de Kevin Connor en 1981, de l'épisode Voyagers of the Titanic de la série Voyagers! de Winrich Kolbe en 1983, de No Greater Love de Richard Heffron en 1995 ou encore de Titanic II de Shane Van Dyke en 2010.