entete

S.O.S. Titanic





Réalisation: William Hale (sous le nom de Billy Hale)

Scénario: James Costigan

Musique: Howard Blake

Production: EMI Films, Argonaut Films

Producteur: William S. Gilmore, Roger Gimbel, Lou Morheim, Neville C. Thompson

Interprètes: David Janssen (John Jacob Astor); Cloris Leachman (Molly Brown); Susan Saint James (Leigh Goodwin); David Warner (Laurence Beesley); Ian Holm (J. Bruce Ismay); Helen Mirren (stewardess May Sloan); Harry Andrews (capitaine Edward J. Smith); Beverly Ross (Madeline Astor).

Origine: États-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1979

Genre: Téléfilm/Catastrophe

Sujet: Le 10 avril 1912, le Titanic entreprend son voyage inaugural avec 2 220 personnes à son bord. Les passagers sont répartis dans trois classes, tandis que l'équipage s'active à ses occupations.

À bord, J. Bruce Ismay, l'armateur, goûte avec satisfaction aux distractions proposées par la première classe. John Jacob Astor doit subir les critiques qu'ont provoqué son divorce, puis son remariage avec la jeune Madeline. En seconde classe, le timide professeur Lawrence Beesley fait la connaissance de Leigh Goodwin. En troisième classe, les émigrants fêtent leur prochaine nouvelle vie en Amérique.

Tout au long de la traversée, le paquebot reçoit des avis de la présence d'icebergs dans les parages. Mais le commandant Smith décide de garder l'allure à pleine vapeur afin de sortir de la zone dangereuse le plus rapidement possible. Dans la soirée du 14 avril, le Titanic heurte un iceberg. La collision s'emble légère, mais le navire est condamné.

Anecdotes: Il existe deux versions de S.O.S. Titanic. La première version, diffusée à la télé américaine, est constituée de deux parties et s'ouvre sur le sauvetage des naufragés. L'histoire est racontée en flash-back. La seconde version, plus courte et suivant un ordre chronologique, a été diffusée en Europe au cinéma.

Pour illustrer les scènes extérieures ainsi que celles se déroulant dans la passerelle, la production a signé un contrat l'autorisant à filmer à bord du Queen Mary. Les scènes de première classe ont été tournées dans l'hôtel londonnien Waldorf. La production s'est également vu remettre l'autorisation de tourner dans la chambre des machines des autorités fluviales de la Tamise. Les scènes de naufrage ont été réalisées au studio Shepperton et ont utilisé un décors dressant la partie avant bâbord du pont des embarcations, peu conforme à l'architecture du Titanic.

Eva Hart, passagère de seconde classe du Titanic, et rescapée du naufrage, est venue visitée le studio de production, notemment lors du tournage de la scène montrant l'armateur Bruce Ismay abandonner le navire.