entete

Le deuil international





L'héroisme de l'orchestre força l'imagination.
L'héroïsme de l'orchestre força l'admiration.
Société Centrale de Sauvetage des Naufragés. Pmc Collection.

Le naufrage du Titanic provoqua un choc. Le drame alimenta les journaux pendant plusieurs jours. Les chroniqueurs commentèrent les événements. Ainsi, l'académicien Paul Lavedan écrivit sur les émotions humaines. Le philosophe Alain ne cacha pas son admiration devant les actes de bravoures qui eurent lieu lors du naufrage.

Il y eut des messages de condoléances. L'Empereur Guillaume II exprima son émotion au Roi d'Angleterre. Le Président français, Armand Fallières, envoya des télégrammes au Président des États-Unis, Taft, et au Roi d'Angleterre, Edouard VII, mais n'eut aucune parole pour les familles des victimes françaises.

Il y eut des actes de solidarité. Une représentation fut tenues au Metropolitan Opera de New York, une messe de Requiem fut célébrée à l'église de La Madeleine à Paris, une cérémonie fut organisée à la cathédrale Saint-Paul de Londres, un concert fut donné au Coven Garden à Londres, tandis qu'une cérémonie se déroula à l'église Saint-Marie de Southampton.

De nombreux monuments furent élevés pour commémorer le Titanic et certaines des personnes qui étaient à son bord. Pour remémorer le capitaine Smith, une statue à son effigie fut construite à Lichfield, dans le Staffordshire, (Angleterre). Face à l'acte d'héroïsme de l'orchestre, des plaques furent posées à New York, Boston et Liverpool. Un jardin, à Goldalming, Surrey (Angleterre), rendait hommage à l'opérateur radio Jack Phillips. Une fontaine, à Broadway, New York, commémorait Ida et Isidor Straus. À Augusta, Géorgie, un pont rendait hommage au major Butt, tandis qu'une fontaine, à Washington DC, fut érigée au souvenir de Butt et du peintre Francis Millet. En faisant construire la Harry Elkins Widener Memorial Library dans l'université de Harvard, Mme Widener rendit hommage à son fils Harry.

Les stewards, les mécaniciens, les postiers ou les femmes du Titanic furent honorés de monuments à travers le monde, ainsi que l'officier Murdoch. Il n'est ainsi pas rare de trouver, dans différentes villes, un monument rappelant qu'en avril 1912, le monde fut ébranlé par le naufrage du Titanic.