entete

La littérature





La Catastrophe du Titanic.
La Catastrophe du Titanic.
Grammont. Pmc Collection.

Le Titanic fit l'objet de nombreux livres, des récits sérieux ou fabulateurs, ainsi que des romans ou des nouvelles. En 1912, alors que la perte du paquebot frappait les consciences, de nombreux auteurs n'hésitaient pas à verser dans l'horreur. Il s'agissait des Instant Book. D'autres ouvrages étaient plus sérieux. Ainsi, un survivant, Lawrence Beesley, professeur de sciences dans un collège anglais et voyageant sur le Titanic en seconde classe, écrivit un ouvrage intitulé Loss of the Titanic: its Story and its Lessons.

L'année suivante, paraissait The Truth about the Titanic, du colonel Archibald Gracie, un historien militaire qui survécut au drame. Malheureusement, Gracie n'assista pas à l'édition de son livre; il était décédé en décembre 1912.

Tandis que l'ancien officier Charles Lightoller écrivit sa biographie, Titanic and Other Ships, en 1935, Jack Thayer, rescapé qui avait voyagé en première classe, écrivit, en 1940, un ouvrage destiné d'abord à l'intention de sa famille, The Sinking of the S. S. Titanic, afin de rappeler comment son père avait perdu la vie.

L'année 1955 fait date dans l'histoire du Titanic. Le livre A Night to Remember de Walter Lord devint un best-seller et fit revivre le paquebot. Lord devait écrire un autre ouvrage sur le sujet: The Night Lives On, en 1986. Son premier livre, connu en France sous le titre de La Nuit du Titanic, fut adapté à la télévision et au cinéma.

Écrivain à succès traduit dans 28 langues, Clive Cussler imagina, en 1976, un roman qui devint un best-seller. Raise the Titanic! intriguait le renflouement l'épave du paquebot. Le roman fut adapté au cinéma. L'année suivante, c'est Donald A. Stanwood qui imaginait l'épave dans son roman policier intitulé The Memory of Eva Ryker, qui fut adapté à la télévision.

Le roman de Josef Pelz von Felinau.
Le roman de Josef Pelz von Felinaus.
Pmc Collection.

En 1978, l'écrivain, essayiste et journaliste allemand Hans Magnus Enzensberger s'inspirait du drame pour ses poèmes Der Untergang der Titanic - Eine Comödie.

Elizabeth Navratil, la fille d'un rescapé, écrivit, en 1981, le roman Les Enfants du Titanic. Il s'agissait d'une fiction. Navratil réécrivit une nouvelle version avec les vrais noms mais largement romancée, en 1998, puis une nouvelle version, en 2012, qui s'approchait plus de la réalité.

Leslie Harrison, ancien secrétaire général de la British Mercantile Marine Service Association, qui avait promis au capitaine Stanley Lord de prouver que le Californian n'était pas le fameux bateau aperçu depuis le Titanic, écrivit en 1986 A Titanic Myth: the Californian Incident. La même année, les historiens John P. Eaton et Charles A. Hass écrivirent le premier de nombreux ouvrages sur le sujet: Titanic: Triumph and Tragedy. On compterait, aussi, des deux auteurs, Titanic Destination Disaster, publié l'année suivante.

En 1987, parut Titanic: le Dossier du Naufrage de Philippe Masson. Il s'agissait d'une étude annoncée du drame. L'ouvrage fut réédité en 1998 et en 2012 sous le titre Le Drame du Titanic.

En s'inspirant de l'épopée de l'orchestre du Titanic, l'écrivain norvégien Erik Fosnes Hansen écrivit, en 1990, le roman Salme ved Reisens Slutt. Le roman devint un best-seller aussi bien en Norvège qu'en Allemagne.

Journaliste, écrivain, scénariste et réalisateur, Didier Decoin eut, en 1991, l'étonnante idée d'une histoire d'amour ou de fantasme dans son roman La Femme de Chambre du Titanic, qui fut adapté au cinéma.

L'ouvrage Titanic: an Illustrated History, de Don Lynch et Ken Marschall, parut en 1992. Il fut utilisé par James Cameron pour son film sur le sujet.

Walter Lord, auteur d'A Night to Remember.
Walter Lord, auteur d'A Night to Remember.
Pmc Collection.

Parmi les livres publiés en 1994, Sur le Pont du Titanic, de Jean-Pierre Keller, avait pour thème «le temps qui passe et le temps qui revient, la première fois et la deuxième fois, le silence et la disparition, la vie et sa perception esthétique».

L'année suivante, les journalistes français France Huser et Bernard Géniès écrivirent le roman La Nuit de l'Iceberg. Ils retravaillèrent ensemble sur le même sujet en 1999, sur un récit centré sur l'enquête sénatoriale: Les Rescapés du Titanic.

Avec le film de James Cameron qui se préparait, l'année 1997 marqua l'intérêt littéraire pour le célèbre paquebot. Les ouvrages furent nombreux. Un livre de recettes, Last Dinner on the Titanic, de Rick Archbold et Dana McCauley, fut même un best-seller.

Avec le succès du film de Cameron, l'intérêt pour le paquebot atteignit un summum en 1998. L'année vit de nombreuses rééditions d'ouvrages.

En 1999, le nouvelliste américain Max Allan Collins créait une formidable visite guidée du paquebot et une impressionnante présentation de certains de ses passagers, dans son roman The Titanic Murders.

Le 9e art, celui de la bande dessinée, s'inspira aussi de cette histoire. Sorti en 1984, À la Recherche de Sir Malcolm, de Floc'h et Rivière, mettait en scène un homme enquêtant sur son père. En 1988, ce fut Attilo Micheluzzi qui esquissa Titanic, dans lequel on suivait des personnages différents. Une version noir et blanc parut en 2012.

Dans Le Crépuscule des Titans, de la série Mens Magna, de Froideval et Sorel, paru en 1998, c'était de la magie noire qui faisait sombrer le paquebot.

Paru en 2003, le tome 5 de la série Arlequin, de Jytéry et Rodolphe, imaginait la mise en service d'un Titanic II. Parmi les événements étranges se produisant dans la série Prométhée, de Christophe Bec, dont le premier opus parut en 2008, le Titanic reparaissait sur les flots et arrivait à New York. En 2009, Titanic, de Nolane et Dumas, utilisait un sarcophage maléfique et tournait son intrigue autour de William Stead et de Morgan Robertson.

Le 16e opus de Jour J, de Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Damien, qui réécrivait l'Histoire, fut édité en 2014 et imaginait le Titanic éviter l'iceberg fatal et arriver à New York à l'issue de son voyage inaugural.

Le centenaire du naufrage vit la parution de plusieurs bandes dessinées. Ainsi, la légende d'une momie porte-malheur embarquée à bord fut utilisée par Rassat et Orhun avec La Malédiction du Titanic, dans une histoire totalement décalée à base d'humour noir. Les événements paranormaux furent également le centre des différentes intrigues des Mystères et Secrets du Titanic, scénarisé par Gaet's. Les Fantômes du Passé, de Roger Seiter et Luc Brahy, était une histoire policière prévue en deux tomes - mais dont le deuxième opus ne vit jamais le jour. Le penchant était d'utiliser, hormis les protagonistes, des personnes qui avaient réellement existé.

En 2016, enfin, la série Complot compta l'opus Le Naufrage du Titanic, signé par Alcante, Gihef, Köllé et I. S. Fiki.

Lien vers une liste de livres inspirés du Titanic
Lien vers une liste de BD inspirées du Titanic