La grande descente avant.
La première classe du Titanic dispose d'un grand escalier, situé entre la première et la deuxième cheminée. Cette grande descente constitue l'élément de décoration le plus important du paquebot.
Débutant sur le pont supérieur, la grande descente desserve chaque étage jusqu'au pont D et s'ouvre finalement sur la palmeraie. Elle dessert également le gymnase, le grand salon et de nombreuses cabines. Discrètement, l'escalier permet encore de descendre sur le pont E. S'alignant verticalement sur cinq ponts, l'architecture offre un immense gouffre parfaitement comblé.
Un angelot de bronze décors la rampe centrale du foyer du pont A. Le mur, en aplomb de la grande descente, affiche une pendule symbolisant l'Honneur et la Gloire couronnant le Temps. Les balustrades au revêtement de chêne proposent des décorations en fer forgé, tandis que les murs sont couverts de panneaux de chêne. Les foyers sont éclairés par des lustres en cristal. Un magnifique et imposant dôme de verre surplombe la cage du grand escalier.
Associés à la grande descente avant, trois ascenseurs aux revêtements de chêne desservent du pont A jusqu'au pont E.
La grande descente arrière.
La première classe dispose encore d'un second grand escalier, situé entre la troisième et la quatrième cheminée. Débutant sur le pont A, il descend jusqu'au pont C, en desservant le fumoir, le café parisien avec le restaurant à la carte, ainsi que des nombreuses cabines.