entete

Le restaurant à la carte





La grande descente avant.
Le restaurant à la carte.

Le restaurant à la carte

Le resturant à la carte était situé sur le pont B. Il mesurait 18 m de long sur 14 m de large. Décoré dans un style Louis XVI, les panneaux muraux étaient en noyé. Les tapis, les fauteuils et les tapisseries formaient une évocation du rose du Barry.

Associé au café parisien, le restaurant à la carte était géré par Luigi Gatti, pour le compte de la White Star Line. Les serveurs étaient Français et Italiens.

Un trio de musiciens jouait dans la salle de réception face au restaurant à la carte et au café parisien.



Le resaturant à la carte durant le voyage

Le restaurant à la carte remporta un certain succès parmi les passagers de la Première Classe. De nombreuses personnalité s'y rendirent, le soir du dimanche 14 avril. Sir Cosmo et lady Duff Gordon étaient de ceux-là. John et Madeleine Astor dinaient avec Ida et Isidor Straus. Bruce Ismay étaient accompagné du docteur William O’Loughlin. Henry et Renée Harris dînaient en compagnie de Jacques et May Futrelle. Walter Douglas partageait une petite table avec sa femme Mahala. Lucien et Eloise Smith y dînaient comme chaque soir.

George Widener, avec sa femme Eleanor et son fils Harry, organisait un dîner en l'honneur du capitaine Smith, auquel avaient été conviés John et Marianne Thayer, le major Butt, ainsi que Lucille et William Carter. Mme Widener aussura que le capitaine Smith n'avait pas bu d'alcool. À 20 h 55, le capitaine Smith s'excusa auprès de ses hôtes et se rendit au café parisien, avant de rejoindre la passerelle de navigation.